J’ai mitonné dans ma petite cuisine ce WE, un plat que je veux absolument vous faire découvrir car il est absolument dinguissime ! Un tajine de légumes d’automne avec des keftas… Une autre manière de déguster les courges avec cette recette qui les fait voler au-delà de la la mer méditerranée.
La recette pour 6 ? C’est par ici
Prenez un oignon et deux échalotes émincés que vous faites dorer à l’huile d’olive avec 1 cuillère à café de 4 épices, de cannelle moulue et 2 graines de cardamome ainsi que du sel-poivre 4 baies. Pendant ce temps vous couperez la moitié d’un potimarron et d’une courge butternut en tranches (tsst ! Pas besoin de les éplucher, la peau se mange, vous les laverez sous l’eau avant c’est tout !). Vous ferez de même avec 3 carottes et un oignon rouge. Vous jetterez tout ce petit monde dans la sauteuse avec un bouquet de coriandre, une poignée de raisins secs, 1 cuillère à soupe de miel doux et un fond d’eau. Vous les oublierez à couvert pendant 1h à feu doux.
Pour les keftas : mélangez 500g de bœuf haché+ 500g d’épaule d’agneau haché avec 1 oignon et 1 gousse d’ail émincés + 1 bouquet de coriandre fraîche + 1 jaune d’œuf et 60 g de chapelure (ou du vieux pain !). Mixez et formez des boulettes que vous ajouterez au tajine après qu’il ait cuit 30 minutes avec une poire coupée en quartiers.
Recouvrez et laissez pour les 30 dernières minutes. Juste avant de servir, versez un filet d’huile d’olive et de la coriandre fraîche ciselée ! Goûtez et rectifiez l’assaisonnement… Miam !
Psst… L’oignon, l’ail, l’échalote, je les prends surgelés chez Picard c’est un gain de temps fou