Ce week-end c’est la pression. Dure. Celle du boulot, c’est bon, on la connait, on la gère. Non celle de ce week-end, elle est plus sournoise. Nous avons toute la famille à la maison pour fêter l’anniversaire de Tatie Georgette. Et oui, cette année, c’est tombé sur nous. Le truc c’est qu’il y a du « niveau » justement « niveau cuisine ». Entre maman, fine cuisinière, belle-sœurette qui a un joli coup de fouet et notre cousin qui est un fin gourmet, il va falloir assurer côté fourneaux et surtout côté dessert. Il va falloir, du beau, du bon, du surprenant (pour montrer que nous aussi on assure) mais tout en étant traditionnel. Du genre, « le classique revisité », vous voyez ce que je veux dire ? Bref, un truc facile quoi 😉
“Et une tarte chocolat crunchy, une”
Et bien justement, j’ai ce qu’il vous faut en boutique! Une tarte au chocolat hypra simple (franchement, même notre petit de 4 ans sait faire) mais qui croustille sous la dent. Une tarte au chocolat fondante avec ce petit côté croquant en même temps…Mais oui, c’est ça la bonne idée, une tarte au chocolat revisitée finalement… Pas de pâte à tarte, juste la ganache au chocolat avec du praliné…un délice…
Pour 6 personnes. Préparation 10 min
Ne la faites pas trop en avance, 2 ou 3h avant la dégustation c’est parfait (le pralin va devenir moins croquant car il prend l’humidité de la ganache).
Ma liste de courses… Chez
Le crémier :
- 20 cl de crème liquide 30% M.G
L’épicier :
- 200 g de chocolat Lindt Dessert 70%
- 45 g de sucre
- 30 g de pralin + quelques grammes pour le décor
ETAPES
- Faites fondre le chocolat 15 secondes par 15 secondes au micro ondes avec 2 cuillères à soupe d’eau. Lissez bien
- Versez petit à petit la crème dans le chocolat fondu. Le chocolat va se détendre. Ajoutez le sucre et le pralin. Mélangez bien. Goûtez (si vous aimez plus sucré, ajoutez du sucre petit à petit).
- Versez la préparation dans un moule tarte sur lequel vous aurez précédemment mis du papier cuisson. Etalez et mettez au congélateur pendant une heure. Démoulez, parsemez d’un peu de pralin et laissez attendre dans le réfrigérateur jusqu’à la dégustation.
Mon secret n°1 chuchoté à l’oreille : Lors de la fonte du chocolat, mélangez à chaque fois que vous arrêtez le micro onde et arrêtez-le quand il ne reste que de quelques morceaux : ces derniers vont fondre grâce à la chaleur du plat et de la préparation.
Mon secret n°2 chuchoté à l’oreille : Prenez un moule à tarte d’un petit format car sinon vous aurez l’impression de servir une « roue à vélo ». Il vaut mieux plus petit mais plus épais. En effet, vous servirez de petites parts à chacun car le chocolat étant bien présent on n’en mange moins !