Pour 4 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette
Ma liste de courses… Chez
Le primeur :
- 200 g de mâche
- 1 betterave cuite
- 3 champignons de Paris
Le poissonnier :
- 4 tranches de poisson fumé (saumon ou truite)
L’épicier :
- 6 cuillères à café de câpres au vinaigre
- 4 œufs
- 25 g de noisettes décortiquées
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre + 2 cuillères à soupe pour les œufs mimosa
- 2 cuillères à soupe d’huile de noix
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- Sel-poivre
Si vous en faites une entrée, prévoyez un demi œuf mimosa par personne.
ÉTAPES
- Faites bouillir de l’eau salée et plongez-y les œufs pour 15 minutes (le sel permet d’écaler facilement les œufs). Laissez-les refroidir dans de l’eau froide avant de les écaler.
- Pendant ce temps, coupez les tranches de poisson fumé en lanières. Avec une mandoline c’est mieux, coupez de fines rondelles de champignons et de betterave (comptez 3-4 rondelles de chaque par personne).
- Concassez les noisettes (c’est-à-dire coupez-les de manière grossière en morceaux)
- Reprenez les œufs : coupez les en 2, ôtez les jaunes, mettez-les dans un petit récipient avec 4 cuillères à café de câpres que vous aurez précédemment coupées grossièrement. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez et remplissez les demi-blancs avec. Réservez.
- Lavez la mâche et préparez l’assaisonnement : dans un saladier, versez 2 cuillères à soupe d’huile neutre et de 2 cuillères à soupe d’huile de noix, puis le vinaigre de cidre, et ajoutez un peu de sel (le poisson est salé) ainsi que du poivre. Goûtez : cela ne doit pas être ni trop huileux, ni trop acide.
- Ajoutez la mâche, le poisson fumé, la betterave, les champignons, les noisettes, les œufs mimosas, jetez 4 cuillères à café de câpres et envoyez !
Prévoyez un pain aux céréales pour l’accompagner.