S’il y a bien un animal de la basse-cour dont le nom fait l’objet de nombre d’insultes, c’est bien la dinde… Et pourtant. Si elle est bête, elle est en tout cas, bonne à déguster. Ne la réservons plus seulement à nos menus de Noël mais régalons de notre bonne et chère dinde toute l’année. Pour vous assurer de la bonne qualité de l’élevage, prenez des dindes Label Rouge (ou celle de votre fermier préféré que vous connaissez si bien, bien évidemment…). De cette manière, si elles sont bêtes, au moins, elles sont bien élevées !
« Et une cuisse de dinde rôtie au citron confit, miel et thym, une ! »
Envoyons le poulet en vacances et prévoyons dans notre liste de courses, une belle cuisse de dinde. Le citron confit lui va si bien et avec un peu de miel et de thym, vous lui offrez quelques mariages inespérés.
Pour 4 personnes. Préparation 10 min
Imprimer la recette
Ma liste de courses… Chez
Le volailler :
- 1 grosse cuisse de dinde (la mienne était une belle bête, elle faisait 1 kg !)
Le crémier :
- 20g de beurre doux non salé
L’épicier :
- 30 g de citron confit (si vous aimez beaucoup le citron confit mettez-en 10 ou 15 g de plus)
- 3 cuillères à café de miel
- 3 belles pincées de sel
- 40 cl d’eau
ÉTAPES
- Préchauffez votre four à 240°. Ramollissez quelques secondes (30 secondes à peu près) le beurre pour qu’il soit pommade. Massez la cuisse de dinde avec de manière généreuse. Parsemez de sel de manière généreuse (voir mon secret). Ajoutez dessus le miel et le thym.
- Coupez le citron confit en petit morceaux et mettez-le dans le plat à gratin (sur la dinde et dans le fond du plat). Ajoutez l’eau. Posez un papier d’aluminium et enfournez 50 minutes (tout dépend de la taille encore une fois mais la volaille est cuite quand il n’y a plus de jus qui sort quand vous pointez votre couteau à l’intérieur de la chair) et envoyez !
Accompagnez-la de ce qui vous fait envie : de la purée, des pommes de terre, des pâtes, du riz, etc.