Pizzas, quiches, tartes, nous en faisons tous régulièrement mais je parie que la fameuse flammekueche n’est pas souvent (voire jamais) mise au menu de la semaine pour qui n’est pas alsacien. Et pourtant. Et pourtant, elle est très savoureuse, facile et rapide à réaliser et à cuire et elle CHAN-GE ! La flammekueche est à l’Alsace ce que la pizza est à la Campanie : une tradition séculaire et populaire, faite avec 3 fois rien et cuite dans un four à bois (idéalement bien sûr mais les fours municipaux ont hélas disparu et je ne crois pas que vous pourrez vous incruster chez votre boulanger pour la faire cuire…)
« Et une flammekueche alsacienne, une ! »
La flammekueche signifie « tarte flambée » en alsacien, le principe est simple : faire cuire à forte température une tarte pendant peu de temps (comme une pizza finalement). Je vous livre ici la recette traditionnelle de la flammekueche (en y ajoutant un peu de muscade, mais ça, je ne suis pas sûre que nos grand-mères alsaciennes en mettaient, mais bon !). Ne vous aventurez pas sur des pâtes à tartes pour la flammekueche ( elles manqueront de cuisson) mais allez directement chercher une pâte à pain ou à défaut, une pâte à pizza. D’autre part, si vous la souhaitez plus légère, faites 3/4 de crème pour 1/4 de fromage blanc.
Parler de pizza, vous donne envie ? Allez voir quelques unes de mes recettes…
Pour 6 personnes. Préparation 15 min
Imprimer la recette
Ma liste de courses… Chez
Le boucher :
- 180 g de lard ou de lardons taillés en allumettes (c’est-à-dire taillés finement)
Le primeur :
- 250 g d’oignons
Le crémier :
- 200 g de crème fraîche épaisse
L’épicier :
- De la muscade
- 2 cuillères à soupe d’huile neutre
Le boulanger :
- Une pâte à pain ou à défaut, à pizza
ÉTAPES
Bien s’organiser : vous pouvez préparer cette flammekueche en avance. Vous la réserverez au réfrigérateur et ne la cuirez qu’au dernier moment.
- Préchauffez votre four à 250°.
- Découpez finement le ou les oignon(s). Pour savoir comment s’y prendre facilement, jetez un œil à mon geste du chef associé.
- Taillez finement la tranche de lard en lardons fins (on les appelle en allumettes)
- Faites blondir les oignons dans l’huile pendant 5 minutes à feu vif en remuant constamment (sinon ils brûlent !). Réservez.
- Déroulez ou abaissez (cela signifie étalez) la pâte. Répartir la crème avec le dos d’une cuillère à soupe en laissant un bord libre de 1 cm. Ajoutez les oignons, les lardons. De la noix de muscade. Enfournez au 1/3 inférieur du four (si votre four est puissant) pour 10-15 minutes. Envoyez !
Dégustez-la comme les alsaciens en roulant les parts de chacun pour les manger avec les doigts…Les enfants vont aimer !
Mon secret chuchoté à l’oreille : ne faites pas brûler les oignons, cela leur donne un goût désagréable. C’est pour cette raison que nous enfournons assez bas dans le four s’il est puissant. Si vous voyez que les oignons colorent trop vite, posez un papier d’aluminium sur la flammekueche.
On ne jette rien ! Il vous reste des lardons ? Faites des œufs mollets aux petits lardons et croûtons croquants !