galette des rois orange toque et tablier

Galette des rois aux zestes d’orange

Nous sortons à peine de nos bûches, foie gras et saumon fumé. Nous venons à peine de finir de notre tube de citrate de bétaïne pour la digestion. Nous achevions notre liste de bonnes résolutions nutritionnelles que, hop ça repart ! La traditionnelle galette des rois de l’Épiphanie est de retour sur nos tables familiales. Chaque année c’est la même et  à force de voir des réclames sur des variations autour de celle-ci, cela nous donne des idées à nous aussi. Point de pommes, chocolat et framboises, non, nous ne sommes pas encore prêts à nous éloigner à ce point, de ce délicieux dessert.  Et si nous décidions juste de lui donner un petit coup de jeune à notre galette des rois centenaire ? Si nous lui ajoutions quelques zestes d’orange pour la faire swinguer ?

“Et une galette des rois aux zestes d’orange, une !”

Pour cette galette  dont le nom est Pithiviers (du lieu où elle a été crée), nous partons sur une base de crème d’amandes. Archi simple à faire, vous vous régalerez et vous constaterez qu’elle vous revient bien moins chère que  celle achetée en boulangerie. D’ailleurs, en parlant de boulangerie, demandez à votre boulanger s’il vend de la pâte feuilletée. Vous lui demanderez de les étaler pour vous, ce sera beaucoup plus pratique. Remarquez que c’est une bonne chose de lui demander s’il vous vendrait de la pâte, cela vous permettra de savoir si votre boulanger fait bien lui-même ses viennoiseries (beaucoup les achètent auprès d’industriels !). A bon entendeur…

Pour les enfants réfractaires aux agrumes, faites une galette des rois traditionnelle ! Voir la recette ici.


Pour 6 personnes. Préparation : 25 minutes
Imprimer la recette

Ma liste de courses… Chez

Le boulanger :

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre (250 g environ chacune)

L’épicier :

  • 120 g de sucre
  • 130 g de poudre d’amandes
  • Un peu de sucre glace
  • Un peu de sirop de sucre pour la finition
  • 1 cuillère à café de fleur d’oranger

Le crémier :

  • 2 œufs + 1 jaune
  • 130 g de beurre « pommade »

Le primeur :

  • Le zeste d’une orange non traitée

Une fève et deux couronnes : pour les couronnes, vous pouvez demander à vos enfants de les faire, ils seront ravis ! Pour la fève, si vous ne trouvez rien qui puisse être chauffé sans fondre, prenez une pièce de monnaie (en prenant soin de la laver au préalable).


ÉTAPES

  1. Sortez votre beurre du réfrigérateur pour qu’il se réchauffe. Si vous n’avez pas le temps, passez-le 10 secondes au micro ondes, il doit avoir la consistance de « pommade » et ne doit surtout pas ni être fondu, ni commencer à fondre. Une fois pommade, mettez-le dans une jatte, avec le sucre et au batteur, mélangez-les intimement jusqu’à ce que le beurre ait une consistance crémeuse.
  2. Ajoutez les œufs un par un en les incorporant bien à chaque fois avec le batteur. Ajoutez la poudre d’amandes et le zeste d’orange coupé en tous petits morceaux. Mélangez toujours au batteur. Dès que vous ne voyez plus de grumeaux arrêtez le batteur, ajoutez la fleur d’oranger, mélangez et réservez.
  3. Posez un papier cuisson sur une plaque à pâtisserie, saupoudrez de sucre glace sur toute la surface où votre pâte feuilletée sera posée. Couchez votre pâte, piquez-la avec une fourchette sur toute sa surface (pour un développement harmonieux). Recouvrez-la de crème d’amandes (si vous en avez une, prenez votre poche à douille et avec votre plus grosse douille, dessinez un escargot en partant du centre). Laissez bien un bord d’au moins 3 cm. Posez votre fève.
  4. Préchauffez votre four à 240°. Sortez l’autre pâte feuilletée, piquez-la de la même façon sur toute sa surface, posez-la dessus délicatement. Soudez les bords en rabattant la pâte du dessous sur le dessus comme sur la photo. Faites bien adhérer ce rebord sur la pâte pour qu’il n’y ait pas d’ouverture possible et avec le dos du couteau faites de petites entailles obliques et régulières (cela s’appelle chiqueter une abaisse de pâte, le chiquetage permet que la pâte lève bien à la cuisson). Voir plus bas mon deuxième secret chuchoté à l’oreille.

galette des rois toque et tabliergalette des rois toque et tablier

  1. Faites un trou au milieu de la pâte pour que la vapeur puisse s’échapper à la cuisson. Avec votre couteau toujours, faites une jolie décoration dessus (une simple, et toujours jolie est de faire une rosace, mais oui, vous avez bien des restes de travaux que vous faisiez à l’école !). Attention à ne pas découper votre pâte, il n’est pas nécessaire d’appuyer pour que le dessin se voie après la cuisson.
  2. Badigeonnez votre galette de jaune d’œuf (avec un pinceau ou vos doigts), de la même manière, n’appuyez pas sur la galette quand vous le faites. Enfournez pour 8 minutes à peu près : surveillez votre galette et dès qu’elle commence à avoir une légère couleur dorée baissez le four à 180° pour 30 minutes. Sortez du four et envoyez quand elle est encore tiède.

Mon secret chuchoté à l’oreille : Pour avoir une jolie brillance comme  les galettes des boulangeries, faites un sirop de sucre. Dans une casserole sur feu doux, mettez autant d’eau que de sucre (50 g est suffisant), laissez chauffer quelques minutes et dès que cela a épaissi, sortez votre sirop du feu pour le verser dans un récipient. Avec un pinceau (ou le dos d’une cuillère à soupe sinon), enduisez votre galette de ce sirop quand elle est tiède (si vous le faites à la sortie du four, le sucre se cristalliserait avec la chaleur de la galette)

Mon deuxième secret chuchoté à l’oreille : le plus délicat dans cette affaire, c’est de bien souder les bords entre eux sinon votre crème d’amandes va s’échapper à la cuisson…

alette des rois orange toque et tablier

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos

VICTOIRE SCALABRE

Site coup de cœur de cuisine journal des femmes !

CHERCHER UNE RECETTE