« C’est vrai j’ai mis beaucoup de temps à m’y mettre mais maintenant je ne peux plus m’en passer… »Non, ce n’est pas votre copine Caro qui vous parle de sa nouvelle addiction au kindle – alors qu’encore récemment, elle ne jurait que par les livres papier- Non, en fait, vous pouvez l’entendre de toute personne qui, un jour, a fait sa pâte à tarte maison . D’ailleurs, moi aussi je vous le dis car c’est vrai que la pâte à tarte industrielle c’est pratique et rapide mais la pâte à tarte « maison », au-delà d’être très simple à réaliser, c’est juste 100 fois meilleur…Cela vous change une « tarte aux fraises » en une « tarte aux fraises sensationnelle ».
Recette de la pâte à tarte maison inratable
Je vous livre ici tous les secrets de la recette de la pâte à tarte brisée inratable qui est celle que l’on peut faire pour de multiples plats (quiche, tarte fine salée ou sucrée, les variantes ont nombreuses).
Alors n’hésitez plus, vous aussi mettez la main à la pâte !
Mon secret chuchoté à l’oreille : vous pouvez aromatiser votre pâte à tarte salée avec des épices (cumin, curry, piment d’Espelette..), du sésame, des graines de pavot. Dans ce cas, vous l’incorporerez à la farine en toute première étape. Attention, la cuisson va atténuer le goût des épices, n’hésitez donc pas à en mettre une bonne quantité (2 cuillères à soupe pour une tarte de diamètre 30cm)
Pour une 1 tarte familiale (diamètre 24 cm) ou 6 tartelettes de 10 cm. Préparation 15 minutes
Imprimer les gestes
Ma liste de courses… Chez
L’épicier :
Pour la salée
- 180 g de farine T45, 2 œufs, 1 cuillère à soupe d’eau, 1 pincée de sel
Pour la sucrée
- 180 g de farine T45, 2 œufs, 70 g de sucre glace, 22 g de poudre d’amande, 1 pincée de sel
Le crémier :
- Pour la salée : 80 g de beurre
Pour la sucrée : 110 g de beurre
La marche à suivre
Coupez le beurre très froid en petits morceaux de sorte que ce soit plus facile à mélanger. Dans une grande jatte, incorporez la farine, le beurre coupé en petits morceaux et le sel. (Si vous faites la sucrée, ajoutez le sucre et la poudre d’amande.)
Mélangez à la main ou avec un batteur.
Une fois que le beurre soit bien incorporé à la farine, vous obtenez un sablé.
Battez l’œuf et l’eau dans un bol et versez dans la jatte. Continuez de mélanger.
Une fois que la pâte forme un « bloc homogène » (2 minutes après avoir ajouté l’œuf). Arrêtez de travailler la pâte, posez là sur une planche farinée et travaillez-là avec la paume de la main comme si vous vouliez la repousser sur le plan de travail (c’est ce que les cuisiniers nomme « fraiser » la pâte). L’idéal étant de la fraiser le moins possible (30 secondes -1 minute) car cela conduirait à la faire rétrécir à la cuisson et la rendre élastique.
Enroulez votre pâton dans un film étirable et laissez-la reposer au frais 1h idéalement (ou au moins 30 minutes). Si vous voulez congeler d’autres pâtons, c’est le moment !
Une fois le repos effectué, sortez votre pâte et mettez-là sur votre plan de travail fariné et abaissez-là d’un diamètre plus grand que votre moule (prenez bien en compte les bords !).
Si vous faîtes des tartelettes, découpez des cercles grâce à un emporte-pièce ou un récipient (bol, etc.) si vous n’en n’avez pas.
Chemisez votre moule (c’est-à-dire mettez du papier de cuisson), Disposez la pâte et passez le rouleau à pâtisserie sur votre moule pour que les bords de votre tarte soient bien tous droits. Piquez-là à la fourchette et remettez le tout au congélateur 10 minutes (ou 20 minutes au réfrigérateur). C’est le secret numéro 1 : ceci permettra que les bords ne s’affaissent pas avec la chaleur !
Allumez votre four à 180° et profitez de ce repos pour préparer la garniture.
Sortez votre tarte du réfrigérateur ou congélateur, ajoutez les billes de cuisson et mettez-la à cuire à blanc entre 20 et 30 minutes (retirez-là du four quand elle est dorée, elle ne doit pas brunir).
Une fois la cuisson à blanc faite, sortez votre tarte (n’arrêtez pas votre four), badigeonnez-là avec un œuf battu et remettez pour 3 minutes au four pour la « sécher ». Ceci permet de rendre la pâte bien imperméable. C’est le secret numéro 2…
Elle est prête, garnissez-là !
Au secours ! Votre pâte est trop collante ? Ajoutez un peu de farine et travaillez-la au fur et à mesure, cela rentrera dans l’ordre.
A l’inverse, votre pâte est trop sèche, impossible à étaler ? Rajoutez un peu d’eau, et travaillez-la au fur et à mesure, cela rentrera dans l’ordre aussi !
Voir ma recette de tarte fine aux tomates multicolores
Voir ma recette de tarte au citron