Mon secret chuchoté à l’oreille : Le plus important est de ne JAMAIS JAMAIS faire bouillir la crème, sinon les jaunes coagulent et votre crème anglaise est ratée. Pour être sûr de la réussir, mélangez avec la cuillère en bois pour incorporer de l’air (et donc refroidir la crème) tout en chauffant sur feu doux.
Ma liste de courses chez… :
Le crémier :
– 50 cl de lait
– 6 jaunes d’œufs
L’épicier :
– 50 g de sucre
– 1 gousse de vanille
Temps de préparation : 15 min.
Pour 55 cl de crème anglaise ou 6 personnes
La marche à suivre
- Versez le lait et ajoutez une 1 gousse de vanille. Laissez chauffer et infuser sur feu doux.
- Pendant ce temps, clarifiez les œufs (séparez les blancs des jaunes). Vous n’utiliserez pas les blancs (regardez mon « on ne jette rien ! » pour les utiliser). Versez le sucre sur les jaunes et mélangez avec un fouet électrique. Vous allez blanchir les jaunes c’est-à-dire qu’à force de les battre, ils vont mousser et blanchir. La couleur va passer du jaune foncé au jaune clair et bien mousseux comme sur les photos ci-dessous.
- Otez la gousse de vanille du lait et versez-le en MINCE FILET sur les jaunes blanchis TOUT EN FOUETTANT sur petite vitesse.
- Renversez le tout dans la casserole et sur feu doux, mélangez sans arrêt avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange épaississe. La crème anglaise est prête quand elle nappe la cuillère en bois : passez votre doigt sur la cuillère, la trace celui-ci est claire et nette comme sur la photo.
- Débarrassez dans un récipient et laissez refroidir 2h au frais avant d’envoyer.
Retrouvez ma recette de gâteau rose et chocolat craquant
Retrouvez ma recette de charlotte au chocolat