« Cric crac croc ! Que le grand cric me croque ! » Quand j’ai répondu cela à mon garçon qui me demandait ce que nous dinions ce soir, il a d’abord été estomaqué puis il a rit aux éclats ! Autant vous dire que j’ai eu du mal à le calmer pour la suite du dîner ! J’aime bien les croque-monsieur : je trouve cela nourrissant, pratique et rapide à réaliser ! En plus, les enfants adorent les dévorer donc en solution express, c’est parfait ! Ce qui est bien c’est que nous avons autant de variations de croque monsieur que notre imagination peut nous en donner !
“Et un croque monsieur à la mozzarella et au basilic, un !”
Comme c’est encore l’été, je vous propose ici une version ensoleillée des croque monsieur : des tomates, de la mozzarella, du basilic et de l’huile ! Quoique cela n’a rien d’estival, j’ai ajouté du jambon pour rassasier davantage mais rien ne vous y oblige 😉
Pour 4 personnes. Préparation 15 min
imprimer-la-recette
Bien s’organiser : Si vous le souhaitez, vous pouvez cuire ces croque monsieur en avance. Afin de garder leur croquant, vous les réchaufferez au four et non au micro-ondes et couvert d’un papier d’aluminium.
Ma liste de courses… Chez
Le boulanger :
- 8 tranches de pain de mie taille sandwich
Le fromager :
- 250 g de mozzarella di Bufala AOP
L’épicier :
- 8 cuillères à café d’huile d’olive
- Sel et poivre
Le primeur :
- 2 belles tomates
- 16 feuilles de basilic
Le charcutier :
- 4 tranches de jambon blanc
ÉTAPES
- Préchauffez le four sur le mode gril à 180° (si vous n’avez pas la possibilité de régler la température, mettez un gril léger). Coupez la mozzarella et les tomates en fines tranches. Lavez le basilic.
- Otez les croûtes du pain de mie. Badigeonnez d’1 cuillère à café, une tranche de pain de mie. Posez dessus 4 tranches de mozzarella, puis 4 tranches de tomates et 4 feuilles de basilic sur cette tranche de pain. Salez et poivrez.
- Découpez en 2 chaque tranche de jambon et posez ces 2 demi-tranches de jambon dessus en sans qu’il dépasse de la tranche de pain. Badigeonnez d’1 cuillère à café l’autre tranche de pain de mie et posez cette dernière sur la garniture (côté huilée à l’extérieur) et posez sur une plaque de cuisson garnie d’un papier d’aluminium. Renouvelez l’opération 3 fois.
- Enfournez jusqu’à ce qu’il y ait une jolie coloration (environ 5 petites minutes) : surveillez régulièrement ! Puis retournez-les délicatement pour faire dorer l’autre tranche de pain.
Accompagnez d’une salade verte.