Le gluten ? Une mauvaise idée pour nos enfants ?

Le « sans gluten » est une tendance alimentaire populaire parmi les adultes et les produits « sans gluten » se sont multipliés dans les rayons de nos supermarchés. Face à certains troubles digestifs, le régime sans gluten a pu, pour certaines personnes, améliorer le confort digestif. Alors, le gluten est-il toxique comme on l’entend dans les médias ? Votre enfant pourrait-il bénéficier aussi d’une alimentation sans gluten ? Je démêle le vrai du faux dans cet article

Qu’est-ce que le gluten ?

Tout d’abord, posons les bases en définissant de quoi nous parlons. Le gluten est une protéine que l’on trouve naturellement dans certaines céréales, notamment le blé, l’orge, le seigle et l’épeautre. Parfois, les aliments transformés peuvent également contenir du gluten car il est utilisé pour modifier le goût et la texture des aliments, c’est notamment le cas des charcuteries, des aliments contenant de la farine mais aussi des sauces tomates par exemple. Pour la plupart des enfants, le gluten est totalement inoffensif, à deux exceptions près. Les enfants atteints de la maladie cœliaque ou les enfants ayant une sensibilité au gluten non cœliaques

Maladie cœliaque

Pour les enfants atteints de la maladie cœliaque, même le moindre morceau de gluten peut causer des problèmes. Le gluten déclenche la libération d’anticorps endommagent l’intestin grêle, ce qui rend difficile pour les enfants d’absorber les nutriments nécessaires pour bien grandir. Cliniquement, on note une perte de poids, une mauvaise assimilation des nutriments à l’origine de graves problèmes de santé et des troubles digestifs. Néanmoins, la maladie coeliaque peut évoluer « à bas bruit » pendant des années sans que la santé générale ne soit vraiment perturbée.

NB : La maladie coeliaque est à différencier aussi de l’allergie au blé !

La sensibilité au gluten non cœliaque

Dans cette pathologie, l’ingestion de gluten peut entraîner des effets indésirables mais à la différence de la maladie coeliaque, il n’y a pas de mauvaise assimilation des nutriments ni de lésions sur le système digestif. En revanche, l’ingestion de gluten peut donner ou aggraver des symptômes digestifs : gaz, des ballonnements et de la diarrhée. On peut noter aussi des symptômes extra digestifs comme de la fatigue, des céphalées, des problèmes cutanés, des douleurs musculaires ou articulatoires, etc.
Néanmoins, aujourd’hui, la communauté médicale n’est pas certaine que le gluten soit le facteur déclenchant : il est probable que d’autres nutriments soient en cause comme par exemple certains FODMAPs.

Mon enfant est-il concerné ? La bonne marche à suivre

Tout d’abord, la qualité du blé et de la fabrication des aliments est la base. L’idée générale est plutôt d’avoir des produits bien « faits », artisanaux, bref, qualitatifs (je ferai un billet sur le sujet bientôt).

Si votre enfant se plaint de douleurs digestives et/ ou a des symptômes extra digestifs comme cités plus haut, il ne faut pas nécessairement exclure complètement le gluten de l’alimentation de votre enfant dans un premier temps.

Le plus important de faire le point avec une diététicienne-nutritionniste formée qui vous établira un diagnostic nutritionnel sur l’alimentation de votre enfant et rééquilibrera son alimentation (ce qui est souvent suffisant !).

Il est aussi important de consulter un gastro-entérologue et/ou un allergologue pour passer les examens nécessaires. Ces deux consultations vous permettront de poser un diagnostic clair et précis.

Pourquoi exclure d’office le gluten n’est pas forcément la bonne idée ?

Suivre un régime sans gluten strict est extrêmement contraignant sur le long terme : beaucoup d’aliments en contiennent sans avoir de substitut possible. C’est souvent une restriction dans la variété de l’alimentation pouvant être source de carences de vitamines et minéraux (et induire d’autres complications, ce qui n’est pas l’idée !)

D’autant que lorsque votre enfant se rend à des goûters d’anniversaire, des sorties extra-scolaires, ou à la cantine, au restaurant (pour les ados par ex) ou même dans votre famille, cela devient vite un casse-tête et il sont souvent obligés de décliner ces sorties qui sont importantes pour leur vie sociale en construction.

Dans la majorité des cas, l’exclusion totale n’est pas justifiée !

Plusieurs orientations en fonction de la maladie

En fonction des résultats, la réponse est différente.

Si votre enfant a la maladie coeliaque ou une allergie au blé, il faudra l’exclure totalement de son alimentation le gluten et/ou le blé dans le cas de l’allergie au blé. Si c’est une intolérance non coeliaque ou un côlon irritable, en fonction des symptômes, il faudra exclure entièrement ou partiellement le gluten ou les aliments source de Fodmaps.

Dans tous les cas, rencontrer une diététicienne-nutritionniste formée travaillera avec vous et votre enfant pour élaborer un régime alimentaire équilibré et/ou sans gluten strict ou souple.

A propos

VICTOIRE SCALABRE

Site coup de cœur de cuisine journal des femmes !

CHERCHER UNE RECETTE