A priori vous êtes comme moi. Entre le robot, le mixer, les casseroles, faitout et poêles en tous genres, le couscoussier, vous avez fait l’impasse. Tant pis, on fera sans. Oui mais vous faites « avec » les graines de couscous ! Dans les règles de l’art, la cuisson de la graine de couscous se fait dans un couscoussier à la vapeur. Pour qu’elle s’égrène facilement, on doit le faire avec les paumes de la main. Pour qu’elle soit aérienne, il faut un temps de repos. Bref, un peu trop long pour nous.
Alors quand on fait un couscous ou un tajine, on fait avec les moyens du bord mais on se retrouve vite avec un gros amalgame de graines de couscous qu’on essaie, en vain, de casser.
Alors, j’ai LA solution qui va vous sauver la vie et qui fera que votre graine de couscous sera légère, fine et aérienne … Suivez le guide !
Pour 70 g de graines (dosage pour 1 personne)
Préparation 5 minutes
Imprimer les gestes
Ma liste de courses… Chez
L’épicier :
- 70 g de graine de couscous calibre « moyen »
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olives
- 12 cl d’eau chaude
La marche à suivre
Mon secret chuchoté à l’oreille : Le vrai secret est super simple, il suffit de l’enrober d’ un peu d’huile avant de la cuire, c’est magique !
Dans un bol ou récipient pouvant éventuellement passer au micro-ondes, versez la graine de couscous.
Ajoutez une cuillère à soupe d’huile, du sel et poivre
Mélangez bien pour qu’elle s’imbibe bien d’huile.
Ajoutez l’eau chaude, laissez la graine gonfler. Dès qu’elle a absorbé toute l’eau, mélangez. Si besoin, mettez au micro-ondes pour finir de la cuire. Envoyez !
Retrouvez ma recette de tajine de poulet aux figues et pruneaux pour l’accompagner