Elle sent bon les tropiques, le soleil, les vacances. Elle parfume joliment nos pâtisseries, bref elle nous plait..Et comme tout amateur de vanille, on préfère la gousse au sucre vanilliné, on préfère la naturelle à l’artificielle. Mais, il faut bien se l’avouer, allez gratter ses graines, nous refroidit franchement. On a souvent pris le sucre vanillliné mais notre copine Alexandra nous a offert quelques gousses du bout de ses bras bronzés. Alors, elles ne vont pas dormir dans notre pot, il est temps de retrousser ses manches pour la dompter car il est très simple d’aller titiller l’intérieur de la gousse !
Ce geste du chef est valable pour une gousse bien souple, bien humide
Temps de préparation : 2 min.
La liste des courses
Le primeur :
- 1 gousse de vanille souple
Les gestes
- Avec un petit couteau pointu, coupez une extrémité de la gousse.
- Posez votre index sur la gousse tout près de l’extrémité coupée et placez votre couteau au milieu de la gousse pour la fendre sur la longueur.
- Faites glisser votre index (sans bouger l’inclinaison de la lame) en même que vous fendez votre gousse de vanille ; arrêtez-vous un petit centimètre avant la fin.
- Prenez la gousse par l’extrémité non coupée, posez la lame de votre couteau à l’intérieur contre votre pouce et remontez la gousse. Les graines vont s’accumuler sur la lame de votre couteau.
- Faites de même sur l’autre moitié de la gousse de vanille.