Toutes les années c’est la même chose. Vous adorez Sabine mais ce n’est pas possible, elle est incorrigible ! Et le pire est, savez-vous quoi ? C’est qu’elle ne veut pas comprendre ! Elle est comme ça, Sabine, elle vous dit d’un air détaché (comme si ça n’avait aucune importance) : « oui, oui pas de problème, évidemment je comprends » mais toujours avec une bonne excuse « non mais en fait, tu vois cette année… » Bref. Cette année, comme toutes les autres années d’ailleurs, ils font le même périple avec leurs enfants et sur le chemin, passent toujours à côté de la maison. Et chaque année, ils viennent dîner mais chaque année, ils nous préviennent la veille pour le lendemain ! Donc, vous êtes bien d’accord avec moi mais c’est quand même un temps hyper limite pour organiser un dîner qui ait un tant soit peu d’allure, non ?
“Et un magret de canard aux abricots rôtis, un”
Taratata. Heureusement que maintenant vous avez de la ressource pour dégoter un menu facile, rapide, n’est-ce pas ? Cette fois-ci, c’est un magret de canard avec des abricots rôtis et une sauce réduite au miel balsamique. Prenez un magret de canard du Sud-Ouest avec une IGP ou un Label Rouge si vous ne pouvez pas vous fournir auprès d’un éleveur que vous connaissez. Ce sera la garantie de magret de bonne qualité qui ne rend pas un demi-litre de graisse à la cuisson (comme vous le savez, je les achète tous auprès de la maison Lafitte : je fais un stock et je les congèle). Pour la sauce miel balsamique, ce n’est rien de compliqué, il faut juste qu’elle réduise et devienne sirupeuse, donc pas de panique, il faut qu’il y ait une ébullition pour l’alcool et l’eau s’en échappent ; quand elle commence à s’épaissir, goûtez-là, l’équilibre acide-sucré doit être juste !
Pour 4 personnes. Préparation 25 min
Imprimer la recette
Bien s’organiser : Vous pouvez préparer ce plat en avance mais veillez à faire une sous-cuisson du magret de canard : il se sert rosé. Cuisez-le alors 4 minutes côté peau. Gardez-le entier et vous terminerez au dernier moment la cuisson par 3 minutes côté peau et 3 minutes côté chair. Quant à la sauce et les abricots, ils pourront sans problème se réchauffer.
La cuisson du canard : Le canard se sert rosé. Pour vous assurer une bonne cuisson des magrets, faites ceci : une fois que votre magret est théoriquement cuit, coupez-le en 2. S’il manque encore de cuisson à votre goût, remettez-le dans la poêle côté chair.
Ma liste de courses… Chez
Le volailler :
- 2 beaux magrets de canard du Sud-Ouest (environ 900 g)
L’épicier :
- 40 cl de vinaigre balsamique
- 20 g de miel liquide ou 3 cuillères à café rases
- Sel et poivre
Le primeur :
- 6 abricots à point
Le crémier :
- 25 g de beurre doux
Vous pourrez servir ce magret avec une salade par exemple (mais dans ce cas, ne prenez pas de vinaigre balsamique ! Du citron ou tout autre vinaigre fera l’affaire). Ou du riz, des pâtes, des pommes de terre en purée ou même un tian de légumes (voir ma recette)
ÉTAPES
- Sortez vos magrets du réfrigérateur pour éviter un choc thermique lors de la cuisson (préjudiciables à leur tendreté).
- Coupez les abricots en 2 et faites les rôtir avec le beurre sur feu doux-modéré pendant une dizaine de minutes (il faut insérer la pointe d’un couteau sans difficulté). S’ils manquent de maturité, qu’ils sont trop acides, versez un peu de sucre en plus. Une fois cuits, laissez-les dans la poêle, à couvert sous un feu très doux (juste pour qu’ils restent au chaud)
- Quadrillez la peau des magrets. Posez-les côté peau dans une poêle sans matière grasse. Laissez dorer pendant 7 minutes sur feu modéré. Retournez-les et laissez cuire 3 minutes côté peau. Faites-les reposer dans un papier d’aluminium fermé, le temps que le sang revienne dans les chairs de la viande.
- Dans la poêle ayant servi à cuire les magrets, ôtez un peu de gras de cuisson mais pas la totalité. Versez le vinaigre balsamique et le miel, laissez réduire pour que la sauce soit sirupeuse c’est-à-dire qu’elle ait la consistance d’un sirop et que l’équilibre acide-sucre soit parfait (un peu moins de 10 minutes environ).
- Ouvrez le papier d’aluminium, les magrets auront rejeté un peu de jus de cuisson, versez-le dans la sauce. Taillez des tranches d’un demi-centimètre, ils doivent être rosés. Et envoyez avec la sauce et les abricots à part !
Enregistrer