– « …Il ne fallait pas, merci belle-maman… ». Zut, on est bien embêtée..
Pour l’anniversaire de notre chère belle-mère, nous sommes partis en week-end chez nos beaux-parents. Ça nous a fait un bien fou ces 2 jours à la campagne : on a vraiment l’impression d’avoir déconnecté (de toute façon, ça tombait bien car les portables ne passaient pas là-bas alors…). Et en partant, belle-maman n’a pu s’empêcher de nous donner un sac plein de noix qu’ils avaient ramassées dans leur jardin et…nous n’avons pas pu refuser. Alors avec tout ceci, il faut trouver des recettes pour faire baisser le stock sinon nous les aurons encore au mois de juin ! Alors après ma recette de pizza aux noix, miel et chèvre, voilà désormais un bon dessert !
“Et un moelleux aux noix, un !”
Un moelleux aux noix que vous pourrez déguster sans scrupule avec une « cup of tea », une crème anglaise ou même seul. L’avantage c’est qu’il se garde plutôt bien donc si vous le protégez de l’air, zou, vous pourrez aussi le glisser dans le cartable de vos enfants !
Pour 6 personnes. Préparation 15 minutes
Ma liste de courses… Chez
Le primeur :
- 100 g de cerneaux de noix ou 200 g de noix entières
L’épicier :
- 80 g de sucre
- 80 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- Un peu de sucre glace pour le décor
Le crémier :
- 4 œufs
- 100 g de beurre
ETAPES
- Concassez vos noix (en gardant de petits morceaux, c’est plus sympa mais si vous préférez, vous pouvez les mixer pour avoir une poudre fine). Réservez.
- Séparez le blanc des jaunes. Dans un bol, battez vos blancs en neige (voir le geste du chef associé).
- Fouettez au batteur les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, la farine, la levure et les noix, mélangez bien. Ajoutez ensuite les blancs montés en neige (sacrifiez une cuillère à soupe des blancs en mélangeant énergiquement la préparation pour la détendre) Pour le reste des blancs, incorporez-les petit à petit soulevant délicatement la masse afin de ne pas casser vos blancs.
- Préchauffez votre four à 180°. Beurrez un moule à manqué s’il n’est pas en silicone. Versez votre préparation et enfournez pour 30 minutes à peu près (tout dépend de votre four, la lame de votre couteau doit ressortir sèche !). A la sortie du four, laissez refroidir, parsemez de sucre glace et envoyez !
Mon secret chuchoté à l’oreille : Une fois entamé, protégez votre gâteau avec un papier d’aluminium pour qu’il ne sèche pas. Vous pouvez aussi ajouter, pour le décor, des cerneaux de noix cuits dans un sirop.