NUTRITHERAPIE // LES VIRUS DE L’HIVER, faut-il donner des vitamines aux enfants ?

Dès les premiers frimas arrivés, bonnets et écharpes sortis des placards et surtout dès que les premiers nez coulent et concerts d’éternuements et de toux s’invitent à la maison, on se demande toujours si des vitamines pourraient être opportun pour lutter contre les virus et booster les défenses de nos chères têtes blondes. Je fais le point pour vous.

Mon enfant est-il concerné ?

En théorie, une alimentation équilibrée permet de puiser dans les aliments tous les nutriments dont votre enfant a besoin pour répondre à ses besoins nutritionnels et ainsi lutter efficacement contre les virus de l’hiver. Néanmoins, les petits appétits, les déjeuners frugaux à la cantine ou ceux pour qui les fruits et les légumes sont une hantise, sont très probablement carencés.

Alors si votre enfant est fatigué, qu’il a des infections ORL à répétition, qu’il a du mal fixer son attention à l’école, alors il est très probable qu’il soit en déficit de certains nutriments.

Les nutriments participent au bon fonctionnement de l’immunité donc n’hésitez donc pas à faire appel à une supplémentation ciblée en certains nutriments !

Que prendre ?

Les cocktails de vitamines et minéraux en tout genre sont avant un marché lucratif et font l’objet de vastes campagnes de communication dès que le froid pointe son nez. Mais se supplémenter sur l’ensemble des vitamines et minéraux reste inutile.

1/ Le microbiote : les labos de recherche sont en effervescence pour découvrir tous les nombreux rôles du microbiote sur la santé ( cf : mon DU sur le sujet à la faculté de médecine ndrl) et sur l’immunité, n’est plus à démontrer.
C’est la base et certains aliments notamment les fermentés et les fibres mais aussi les probiotiques spécialement dosés pour les tout-petits sont garants d’un microbiote riche et varié.

2/ La vitamine D : avant la Covid 19 les Français pensaient que son rôle était strictement limité à la croissance et la solidité de nos os. Aujourd’hui, vous savez qu’elle joue aussi un rôle dans l’immunité. Les enfants et les ados sont souvent carencés, il est donc utile de vérifier son statut par une analyse de sang.

3/ La vitamine C : dur dur de faire manger des oranges et des clémentines à vos bambins  (c’est plein de fiiilllll et de pépins maman !)? Et les jus de fruits sont une source de sucres néfastes à leur santé (et leur microbiote !). Beaucoup d’enfants là encore sont carencés alors que cette vitamine joue un rôle important dans la maturation des lymphocytes T. Naturelle, elle se trouve dans les kiwis, les cassis, les fruits exotiques mais aussi les choux, qui sont une bonne alternative.

4/ le fer : une carence est fer fragilise l’organisme et le rend plus sensible aux infections alors un bon steak haché le mercredi est une bonne solution pour faire le plein de fer bien assimilé par l’organisme (complété par de la vitamine C qui augmente sa biodisponibilité quand le fer est d’origine végétale).

4/ Le zinc : minéraux par excellence de la stimulation de l’immunité. Or, entre 18 et 25% des enfants ont des apports en zinc inférieurs aux apports nutritionnels recommandés. Mais les aliments riches en zinc sont souvent boudés des enfants (foie, les huîtres, le germe de blé) ; là encore se supplémenter permet de combler les déficits.

5/ Le magnésium : fatigue, irritabilité, difficulté d’endormissement ? Le magnésium est un cofacteur important du système nerveux et permet la sécrétion de mélatonine qui est garant d’un sommeil profond et réparateur. De plus, les excès de sucre peuvent aussi expliquer les comportements agités ; les études ont montré que souvent rien que pour le goûter (1 pain au lait, 1 ligne de chocolat avec un jus de fruit pur jus), la quantité de sucre journalière recommandée pour un enfant était déjà dépassée …

5/ Enfin le soufre est aussi un antibactérien puissant, vous pourrez le trouver en spray nasopharyngé à utiliser quasi quotidiennement.

  • Ces conseils ne peuvent se substituer à une consultation avec un professionnel de santé (diététicienne nutritionniste par ex), les supplémentations personnelles de vitamines et minéraux ne sont pas exempts de dangerosité pour la santé. Les naturopathes ne sont pas des professionnels de santé et ne sont pas recommandés pour les conseils alimentaires.
  • Prendre rdv sur doctolib pour booster l’immunité de vos enfants!

A propos

VICTOIRE SCALABRE

Site coup de cœur de cuisine journal des femmes !

CHERCHER UNE RECETTE