Écoutez bien, les oiseaux chantent à tue-tête dès l’aube, les fleurs sont écloses et embaument le jardin. Le soleil se fait moins timide et les abeilles bourdonnent à fond les ballons. Après un long hiver, nous sommes enfin contentes de sauter dans nos jupes et de partir prendre le bon air de nos campagnes ! Et cette envie de nature, nous avons aussi envie de la mettre dans nos assiettes !
« Et une pizza a la primavera, une ! »
Pour varier de nos traditionnelles pizza et de la sacro-sainte printanière de légumes, je vous propose de cuisiner une pizza a la primavera ! En famille ou entre copains, c’est un moyen facile de manger des légumes tout en se régalant et en passant un bon moment convivial, prémices de l’été qui arrive…
Pour 1 grande pizza. Préparation 10 min
Imprimer la recette
Bien s’organiser : Vous pouvez préparez ce plat en avance, mais veillez à laisser les 3 dernières minutes de cuisson juste avant de la déguster.
Ma liste de courses… Chez
Le primeur :
- 40 g de petits pois
- 25 g de brocolis et d’haricots vert
- ¼ de poivron (orange ou jaune pour la couleur !)
- Quelques tomates cerise
- 1 gros champignon de Paris
- 3 ou 4 oignons nouveaux
- Quelques feuilles de basilic
- Cette liste n’est pas exhaustive !
Astuce pour gagner en temps et en facilité : pour le mélange de légumes printaniers, vous pouvez trouver au rayon des salades, des mélanges tout faits et prêts à cuire. Quant à la purée de tomates, vous pouvez faire votre sauce maison (cela n’en sera que meilleure) sinon veillez bien à ce qu’il y ait aucun produit ajouté dedans !
L’épicier:
- 3 pincées d’origan, du sel et poivre, gouttes de Tabasco (sauf si vous avez de l’huile pimentée)
- ½ boite de purée de tomates (environ 200 g)
- 1 petite boîte de cœur d’artichaut (facultatif)
- De l’huile d’olive de super qualité ou de l’huile pimentée
Le traiteur italien :
- Une boule de mozzarella di Bufala (210 g ou 125 g égoutté)
- Une pâte à pizza fine (la pâte à pizza au levain de Croustipate ou la pré-étalée de Giovanni Rana sont celles qui se rapprochent le plus de celles de la pizzeria)
- Faites bouillir de l’eau. Coupez le brocoli et les haricots verts en petits morceaux. Faites-les cuire ensemble avec les petits pois jusqu’à leur cuisson complète et réservez.
- Pendant ce temps, émincez finement le champignon de Paris et coupez l’oignon, le poivron ainsi que la mozzarella en petits morceaux. Coupez les tomates en 2.
- Préchauffez le four à 230°. Etalez votre pâte à pizza à la taille que vous voulez (voir mon secret chuchoté à l’oreille n°1).
- Étalez dessus la purée de tomates en laissant un bord de 1 cm, ajoutez l’origan et l’oignon. Parsemez de légumes cuits, du champignon, du poivron, des tomates cerise, des cœurs d’artichaut et de mozzarella.
- Salez, poivrez, ajoutez quelques gouttes de Tabasco et un filet d’huile d’olive ou de l’huile pimentée (sauf si vous avez mis le Tabasco). Enfournez pour 8-10 minutes environ (le bord de la pizza doit être tout juste doré) et envoyez après avoir posé quelques feuilles de basilic !
Mon secret chuchoté à l’oreille : pour étaler votre pizza (ou l’agrandir si avez pris une pré-étalée), farinez votre plan de travail et vos mains. N’utilisez pas de rouleau à pâtisserie mais étirez-la plutôt vos mains en n’hésitant pas à la soulever en la prenant par les bords. Si vous l’aimez bien fine, faites attention à ne pas faire de trou dans la pâte en tirant dessus !