Sortez vos robes légères, la température va monter ce week-end et vous n’avez qu’une envie, c’est de manger quelque chose de frais et d’original pour vos amis qui viennent dîner à la maison…Et quitte à se faire une bonne ripaille autant commencer par une entrée light et qui en plus, en jette ! Les petits pois c’est de saison, c’est frais et c’est une mine de bienfaits : des minéraux, des oligo-éléments, des fibres, des protéines et quantité de vitamines. Et comme ils contiennent beaucoup de glucides, vous pouvez alléger en féculent le reste du dîner… Au fait, saviez-vous que Louis XIV en raffolait tellement qu’il a demandé à son jardinier d’en planter à Versailles ?
« Et un velouté aux petits pois, un ! »
Taratata, je vous vois venir, vous allez me dire, que le dressage est top et que JAMAIS, Ô NON JAMAIS, vous n’arriverez à en faire un si joli… Tant pis, on laisse tomber, on ferme son smartphone et on ouvre la bouteille de Gaspacho !
Et bien je vous réponds qu’impossible n’est pas Toque & Tablier car je vous fais un pas à pas détaillé pour la disposition des légumes sur cette fameuse tartine. Et puis sinon, ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait, du moment que c’est bon !
En plus, pour cette entrée, pas de panique, tout se prépare d’avance…Ce n’est pas bon ça ?
Pour 6 personnes. Préparation 25 min
Ma liste de courses… Chez
L’épicier :
- De l’huile de noix de super qualité !
Le primeur :
- 600 g de petits pois surgelés Picard (ils sont très bons)
- Quelques radis roses piquants
- Quelques rondelles de betterave crue
- Des fèves écossées
- Une demie courgette
- Un quart de concombre
- Du persil plat et ciboulette frais ou surgelés
Le fromager :
- Du Saint Morêt
- 5cl de crème liquide entière
Le boulanger :
- Un pain aux graines de sésame
ETAPES
- Commencez par faire cuire dans de l’eau bouillante vos petits pois le temps indiqué.
- Pendant ce temps, prenez 100g de Saint Morêt. Ajoutez l’équivalent de 2 cuillères à café de persil plat et de ciboulette. Réservez.
- Une fois vos petits pois cuits, égouttez-les et mixez bien avec 200 ml d’eau de cuisson jusqu’à l’obtention d’un velouté bien lisse. Ajoutez la crème, salez. Rectifiez l’assaisonnement. Versez dans des verres et réservez au frais.
- Faites cuire au micro-ondes, les fèves dans un fond d’eau. Egouttez et réservez.
- Avec votre mandoline, faîtes 1 ou 2 fines rondelles de : courgettes, concombre (vous couperez chaque rondelle en demi-cercle) Faites une rondelle de betterave crue mais elle, vous la coupez en bâtonnets.
- Puis, coupez 3 ou 4 rondelles pour les radis. Le nombre de rondelles dépend de la taille de votre tranche de pain !
- Coupez vos tranches de pain d’un demi-centimètre d’épaisseur. Faîtes-les toaster au grille pain pour qu’elles soient dorées. Tartinez de fromage frais.
8. Disposez comme sur la photo : la courgette (arrondi vers le haut), puis un bâtonnet de betterave crue (incliné vers la droite), puis un radis et à côté, une fève. Ensuite, mettez le concombre (cette fois-ci arrondi vers vous), encore un bâtonnet de betterave (incliné vers la gauche), puis une courgette (arrondi vers la gauche), enfin, un radis disposé à droite, une fève et encore un radis. Continuez si votre tranche de pain est plus grande. La seule chose c’est de varier la disposition pour que ce soit harmonieux !
9.Mettez de la fleur de sel et rangez vos tartines au frais. Juste avant de passer à table, versez quelques gouttes d’huile de noix sur le velouté. Et envoyez !